Guide des Conseillers-Analystes
Le guide du bon conseiller !
Ce guide s'adresse aux conseillers de la Cour. Il est à consulter au début de votre apprentissage et dès que besoin.
~ Généralités ~
- Comportement : on doit se montrer poli et correct en toute circonstance. On ne doit jamais s'énerver face à un membre, on doit faire preuve de diplomatie, même si le membre n'est pas respectueux. Si on ne pense pas pouvoir réussir, on ne répond pas et on passe la main à un administrateur. Si un membre fait une erreur, on ne le réprimande pas, on lui explique son erreur et on corrige.
- Un problème avec un membre ou autre ? Venez en parler ! : ce sujet est destiné à tous les problèmes qu'on peut rencontrer, notamment celui du cas précédent. Les administrateurs viendront apporter une solution.
- Les présentations : on doit souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres qui se présentent. Il ne faut pas hésiter à faire des commentaires sur leur présentation, voire leur poser des questions. Un bon accueil est important pour que les membres s'intègrent et aient envie de passer du temps sur le forum et de participer.
- Le Blabla des Conseillers : ce sujet permet de discuter des commandes, si on a des questions ou d'autres choses à dire. Si les administrateurs souhaitent communiquer avec les codeurs, ils le feront sur ce sujet. On doit lire les nouveaux messages pour être sûr de ne pas manquer d'informations importantes.
- Le Calendrier des absences : il arrive qu'on ne puisse pas venir pendant quelques jours pour x ou y raison, ou que notre présence risque d'être en demi-teinte quelques temps. Il n'y a pas de problème. La seule chose est de prévenir afin d'une part que l'équipe le sache (ça évite qu'on s'inquiète et qu'on se demande quand/si le membre va revenir) et d'autre part de faire le nécessaire pour qu'on remplace le membre durant son absence. Ce sujet est fait pour ça, il suffit de poster à la suite la période durant laquelle on sera absent. Quand on revient de son absence, on peut poster un message afin de confirmer son retour.
- Le Château (la section réservée à l'équipe) :
> Section commune : elle est ouverte à tout le monde, elle sert aux sujets divers liés à l'équipe.
> Apprentis : elle sert à l'apprentissage des nouveaux membres de l'équipe. S'y trouvent les guides des différents groupes consultables par tous à tout moment.
> Sujets personnels : section ouverte seulement aux membres de l'équipe titulaires, s'y trouvent les sujets personnels de tous les titulaires afin de pouvoir communiquer avec eux sans passer par les messages privés.
> Discussions du forum : ouverte aux seuls titulaires, elle sert aux sujets liés au forum.
> Les Groupes : ouverte à tous, elle sert à discuter du travail de chaque groupe, à leur organisation, aux demandes internes...
> Les Animations : ouverte à tous les titulaires et aux apprentis animateurs, c'est là que se prépare et s'organise l'ensemble des animations du forum.
> Le Conseil Royal : ouverte aux seuls administrateurs, c'est de cette section qu'ils gèrent le forum, discutent et travaillent.
- Les primes d'ancienneté : chaque année passée au sein de l'équipe est récompensée. 1 000 écus sont versés la première année, 2 000 écus la deuxième, etc. afin de récompenser la fidélité.
- Les icônes de messages pour les Conseillers :
> Pour les sujets dont la demande est validée, mais non prise en charge, ou qui est en attente du membre.
> Pour les sujets dont l'analyse est en cours.
> Pour les sujets dont l'analyse est terminée.
> Pour les sujets dont la demande est en pause.
> Pour les sujets dont la demande est annulée (par le membre ou par l'équipe).
> Pour les sujets dont la demande est refusée.
- La corbeille du forum est la section "Les Archives Royales". En tant que conseiller, on n'a rien à y mettre en principe.
- Du travail ? : Il peut arriver que l'on n'ait plus rien à faire sur le forum et qu'on s'ennuie ou qu'on veuille aider. Ce sujet est là pour signaler son désœuvrement et demander à ce que l'on nous donne quelque chose à faire : il y aura toujours quelque chose qui nous sera proposé.
~ Travail à L'Observatoire ~
- On travaille principalement dans la section "L'Observatoire" : http://www.royale-pub.com/f22-l-observatoire
- On doit en connaître les règles et le fonctionnement : http://www.royale-pub.com/t20121-l-observatoire
- Quand une demande est postée, elle est étudiée et s'il n'y a rien à lui reprocher, on la valide. Pour cela, on poste un message pour l'annoncer et on ajoute l'icône "En attente". Si elle est refusée, on poste un message en indiquant pourquoi et on ajoute l'icône "X". Si plusieurs demandes sont en attente, on leur ajoute un chiffre à chacune en début de titre comme ceci "[1]" (chiffre entre crochets sans les guillemets) en fonction de leur date de demande. Il faudra alors prendre en charge les demandes dans l'ordre.
- Quand on prend en charge une demande, on en informe le membre en postant un message à la suite de sa demande, on ajoute l'icône "En cours" et on ajoute à la fin du titre du sujet "[son pseudo]" (son pseudo entre crochets, sans les guillemets). Cela permet de savoir que la demande est en cours et qui s'en occupe.
- Le tableau d'examen à remplir se trouve dans le message suivant. De base, les étoiles sont grises. Si on veut mettre une ou plusieurs étoiles, on remplace le smiley actuel par le smiley or (disponibles tous les deux dans la catégorie "Équipe" des smileys). Dans la troisième colonne, il faut remplir la partie commentaire sans entrer dans les détails, il faut être concis et résumer en deux-trois lignes. En-dessous, les préconisations sont là pour aiguiller le membre vers l'un de nos services ou l'une de nos sections d'entraide (Atelier graphique, Avis de recherches, Aides diverses pour ce qu'on ne propose pas directement, etc.). Une phrase ou deux suffit. Le commentaire et les préconisations à la fin de l'examen, tout en bas du tableau, ne sont pas là pour reprendre tout ce qui a été dit, mais pour faire un bilan général pour le commentaire et des préconisations générales qui n'ont pas été faites précédemment, comme un suivi ou une demande d'avis.
- En rendant votre examen au membre, vous devez joindre en-dessous de celui-ci un formulaire pour demander au membre s'il désire un suivi de son forum. Ce formulaire se trouve dans le message suivant. Si un suivi est demandé, on l'indique en inscrivant "SUIVI" en description du sujet (ligne sous le titre).
- Déroulement d'un suivi : le suivi d'un forum (ou d'une partie de celui-ci) est du conseil pur. On discute avec le membre en s'appuyant sur l'examen réalisé pour le conseiller. On suit l'évolution du forum et des changements. Si le membre ne disparaît pas, cela peut durer plusieurs mois sans problème. Au bout d'un moment, si des changements ont été faits, on peut réaliser un nouvel examen pour voir avec le membre l'évolution de son forum. À chacun de voir quand réaliser des examens : cela peut être fait régulièrement ou ponctuellement si cela se justifie (ou à la demande du membre évidemment). Si on pense que le suivi n'est plus nécessaire (forum qui tourne très bien avec un examen pleinement étoilé ou membre qui ne s'implique pas sur son forum), on peut proposer au membre de le conclure.
- Quand une demande est terminée, on change l'icône en mettant l'icône "Terminé". Une fois que le membre a remercié le conseiller et que tout est bon, on déplace le sujet dans les archives de la section.
- Si un membre prévient sur son sujet qu'il souhaite mettre sa demande en pause, on essaye de savoir combien de temps s'il ne le précise pas et on met son sujet en pause. Pour cela, on ajoute l'icône de message "En pause". Les sujets en pause ne doivent pas être relancés. Au retour du membre, on retire simplement l'icône et on reprend le travail normalement. Si le membre ne réapparaît pas quelques jours après la date indiquée ou s'il ne revient pas après une longue période (sans qu'il n'ait précisé de dates), on peut prendre des nouvelles ou prévenir les administrateurs. On n'archive pas soi-même un sujet en pause. Il peut arriver qu'un administrateur mette en pause une demande suite à la demande du membre faite ailleurs. Un message sera posté à la suite du sujet pour prévenir de cela.
- Si un membre ne donne plus de nouvelles au bout de 7 jours, on doit le relancer en postant simplement un message pour prendre de ses nouvelles (aucun icône à mettre). Si 7 jours plus tard le membre n'est toujours pas revenu, on annule la demande. Pour cela, on poste un message le signalant et on met l'icône "Annulé". On prévient ensuite les administrateurs sur le sujet "Un problème avec un membre ou autre ? Venez en parler !" indiqué plus haut dans ce guide afin qu'ils étudient l'attribution d'une sanction. Si le membre annule lui-même sa commande en cours de travail, même mode opératoire (on l'indique aux administrateurs). Si le membre ne poste pas de remerciements en fin de commande, on doit également le signaler.
- Si on s'absente avant la fin de son travail, on doit prévenir le membre sur le sujet de sa demande.
~ Une fois titulaire ~
- Le Cadeau de l'Équipe : réservé aux titulaires, le cadeau de l'équipe est l'affichage d'un bouton 88*31 px de son choix sur le message d'accueil. Pour l'obtenir, il suffit d'en faire la demande dans le sujet.
- En tant que titulaire, on dispose d'un sujet personnel dans la sous-section de l'équipe "Sujets personnels". Le but de cette section a été donné en première partie de ce guide. On doit vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de nouveau message sur son sujet afin de ne pas manquer une communication importante. Au début de chaque mois, un bilan personnel est notamment posté. Celui-ci comporte un petit bilan des administrateurs sur le mois écoulé. Il est important d'y répondre et d'en tenir compte.
- La sous-section "Discussions du forum" est une sous-section importante. Les administrateurs mettent à la disposition de l'équipe différents sujets pour lesquels sa participation est demandée. Cette section est donc à surveiller.
- Une fois l'apprentissage du poste principal terminé, prendre un poste secondaire est possible sur simple demande sur le sujet suivant : http://www.royale-pub.com/t18155-demandes-postes-secondaires-certifications. De même, des certifications sont possibles, permettant de faire valider ses compétences à un poste sans l'occuper, donnant la possibilité d'aider sans engagement à différents endroits sur le forum, au-delà de son poste principal ou secondaire. Les demandes se font dans le même sujet que les postes secondaires.
Ce guide est présentement terminé. Merci d'en avoir pris connaissance. Vous pourrez à tout moment vous y référer en cas de doute ou d'oubli. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à la suite ou dans le blabla des conseillers.