titre
Hebergeur d'image
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Analyse de Mazone




    Fondateur

    Ven Gryn

    Ven Gryn

    Mamoun'
    Masculin Poissons Chèvre
    Messages : 290
    Écus : 631
    Clés : 0
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 33

    https://test-atf.1fr1.net

    Profil
    Analyse de Mazone Empty

    Message par Ven Gryn Lun 18 Mai 2015 - 14:36

    Analyse de Mazone

    http://www.mazones.net/

    Cette analyse est le reflet de mon opinion. Mon style est assez direct, mais toutes mes remarques ont pour but d'aider, non pas de blesser, je suis conscient que c'est ton forum, que tu as passé du temps à travailler dessus, et je ne remets pas en cause cela. Sur ce, je te souhaite une bonne lecture.

    Premières impressions

    C'est large. C'est ce qui saute aux yeux tout de suite, ton forum est très large, à tel point que les modules sur les côtés passent au-dessus. Un forum clairement pas adapté aux petits écrans. À part ça, le design est simple, rien de vraiment dérangeant, mais il ne laisse pas un souvenir impérissable, quant à la structure, elle semble bien organisée. L'activité semble relativement bonne.

    Est-ce que ces premières impressions me donnent envie de m'inscrire ? Non, pas franchement. On va regarder tout ça en détail pour en savoir plus.

    La Forme

    Design

    Comme je l'ai dit il est très simple. Ce n'est pas forcément le point fort du forum, ce n'est pas ce qui fera s'inscrire un invité (y a toujours des exceptions).

    La bannière est la base de ton design. Tout semble s'y référer. Trois choses à son sujet : le cadre aurait gagné à être un peu plus travaillé, ici une simple bordure fine, c'est un peu dommage ; le titre "Mazone" a une police qui "mange" certaines lettres, ça ne rend pas très bien, il n'y aurait que le o encore, mais là quatre lettres sur six, c'est trop ; la bannière est pixelisée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas nette, on voit de nombreux pixels à certains endroits, comme autour du texte par exemple, mais aussi sur les bords, sur les plumes, sur le haut, enfin bref, sur une grande partie de la bannière.

    La barre de navigation a été faite en images. C'est dommage de ne pas avoir repris la police de la bannière (celle du sous-titre). Celle-ci fait un peu plate, aucun relief, au contraire le dégradé fait qu'elle se fond légèrement en bas avec le fond de page.

    Les icônes du forum (nouveaux messages, pas de nouveaux messages et forum verrouillé) en bas sont visibles, seulement elles ne sont pas utilisées sur la page d'accueil, donc il aurait mieux valu les retirer.

    Les icônes des sujets (nouveaux messages, etc.) sont un peu grosses, ça donne de longues listes de sujets, pour rien. Il y a beaucoup de vide, avec de plus petites icônes, ce vide pourrait disparaître. Au niveau des images, elles reprennent la bannière, donc pas de soucis là-dessus. On cherche le pourquoi du cadre blanc par contre. Mais c'est un problème de couleur qu'on reverra après.

    Les icônes de messages sont également très grosses. Ce serait bien de les réduire de la même façon que les icônes des sujets. Par contre ici, l'image on ne la comprend pas trop. Pourquoi un œil ? Quel rapport avec le thème ou même la fonction de l'icône ? De plus, elle pixelise un peu sur les bords.

    Je ne vois que trois boutons : le bouton merci, le bouton profil et le bouton en ligne. Alors, tout d'abord le bouton merci. Celui-ci reprend la police de la barre de navigation, c'est bien pour l'harmonie, mais là ça ne va pas. On dirait juste qu'il y a écrit "Merci", ça ne ressemble en aucun cas à un bouton sur lequel on peut cliquer. Ensuite les boutons profil et en ligne. Ils n'ont pas été personnalisés en fonction du thème et ne vont donc pas du tout. De plus, ils sont écrits en anglais alors que le forum est écrit en français (c'est toi-même qui l'a imposé dans ton règlement). Il est important de toujours respecter ses propres règles si on veut que les membres les respectent également.
    Edit 31/05 : je vois que tu as ajouté l'option "Mentionner". Même remarque que pour le bouton merci, sauf qu'en plus la taille du bouton mention n'est pas la même que celle du bouton merci, ce qui n'est absolument pas harmonieux.

    Passons maintenant aux couleurs. De manière générale, elles sont harmonisées. Mais il y a ces titres en vert. D'où sort cette couleur ? Elle n'a aucun rapport avec le reste et ne se marie même pas. Tu as choisi de faire de la bannière la base de ton design. Très bien, alors il faut chercher de la couleur dans celle-ci. Je vois du orange, du marron et du gris. Vois ce qui colle le mieux, le orange serait sûrement le top mais il faut qu'il aille avec la couleur du fond des titres. En tout cas, pas ce vert sorti de nulle part. Mais ce n'est pas fini pour les couleurs. Il y a les fonds de sujets que tu as décidé de mettre en couleur. Pourquoi pas jusque-là. Sauf que tu as choisi du bleu, et du rouge pour les annonces. Encore une fois, d'où sortent ces couleurs ? Il ne faut jamais oublié l'harmonie. Les plus beaux forums sont ceux qui sont harmonisés, tu ne verras jamais dans les tops des forums aux couleurs hétéroclites. Et même si tu ne souhaites pas spécialement avoir un super design, là ce n'est tout simplement pas beau. Si tu souhaites mettre des couleurs différentes entre tes sujets de base, tes notes et tes annonces, pas de soucis, mais fais-le différemment. Tu prends une couleur comme celle du fond de tes descriptions par exemple, tu la mets pour tes sujets normaux, et pour les autres tu gardes cette couleur mais en plus foncées. Ça fera un dégradé. Les sujets les plus importants seront les plus foncés, les sujets les moins importants les plus clairs. Attention à ne pas trop foncer la couleur des annonces car ta police d'écriture est en noir et doit donc rester visible et surtout facilement lisible. Le dégradé n'a pas besoin d'être très important, l'essentiel c'est que la nuance soit visible, surtout que tes annonces et notes sont séparées des sujets normaux, donc pas besoin de faire d'écart très grand entre les nuances. Dernière chose, j'en reparle ici, tes cadres blancs autour des icônes des sujets, c'est pareil, même s'il y a un peu de blanc sur la bannière, ce n'est pas ce vers quoi tu es allé avec le reste, donc prends plutôt  une couleur foncée que tu utilises ailleurs, comme par exemple celle du fond de tes titres de catégories (la sorte de gris foncé). Le mot d'ordre : harmonie.

    Dernière petite chose que j'ai repérée, c'est le trait animé de toutes les couleurs entre les messages des membres et leur signature. C'est kitch, et ça ne va pas du tout avec le forum encore une fois.

    À retravailler : la barre de navigation pour qu'elle ressorte plus, ne pas hésiter à la faire en codage plutôt qu'en images si c'est plus simple ; les icônes du forum en bas à retirer ; les icônes des sujets à réduire et la couleur de leur cadre à modifier ; les icônes de messages à changer pour quelque chose de plus petit et surtout de plus compréhensible ; les boutons, ceux du bas à changer pour des boutons en rapport avec ton design et écrits en français, et ceux du haut, en tout cas merci (je n'ai pas vu les autres) pour en faire un vrai bouton (suivre le modèle des boutons du bas pour l'harmonie) ; les couleurs (le vert, le rouge et bleu et le blanc) à remplacer par des couleurs provenant du reste de ton design pour l'harmonie encore et toujours.

    Codage

    Tu as refait tout le codage des catégories et sections. C'est fonctionnel, ça donne un côté personnalisé plutôt positif. Un petit point noir du côté de l'affichage des logos sur tes sections. Tu as réduit leur taille, du coup il faut passer la souris dessus pour qu'elles retrouvent leur taille d'origine. C'est bien pour gagner de la place, mais ça perd grandement en utilité. Le logo est trop petit en lui-même pour être attirant, on doit donc passer la souris dessus pour voir chaque logo s'il nous intéresse ou non : il y a un logo, ok, il y en a dix, on passe à autre chose, alors qu'un seul coup d'œil suffit en taille normale à tout regarder, là ça oblige à les regarder un par un en bougeant la souris. C'est bien pour les touristes, mais pour beaucoup c'est trop long. De plus, le premier logo de chaque section, quand il s'agrandit, sa partie gauche est tronquée, ce qui n'est pas bon pour le forum en question, ni juste vis-à-vis des autres logos qui s'affichent entièrement. Dernière chose sur les sections, tu as bloqué la taille en hauteur, ce qui signifie qu'une barre de défilement apparaît sur le côté. Des sections qui s'agrandissent seront plus esthétiques et plus pratiques qu'une barre de défilement. Ça règlerait en même temps le problème des logos qui n'auraient plus besoin d'être réduits.

    Passons aux derniers codages en place, le profil sur le côté des messages et la zone de message. Tu as choisi de mettre les informations du profil en infobulle en passant la souris sur l'avatar du membre. Quel est l'intérêt ? Parce que normalement on fait toujours quelque chose dans un certain but. Ici, avec les messages et les signatures, on a la place de laisser les informations sous l'avatar comme à l'origine, ce n'est donc pas pour gagner de la place. On est obligé de passer la souris sur l'avatar pour lire les informations, ce n'est donc pas pour être plus pratique (au contraire). La couleur de l'infobulle (vert) n'ayant aucun rapport avec le design, ce n'est donc pas pour faire joli. Il reste une dernière chose, pour personnaliser ton forum et avoir son identité propre. Personnellement, j'appelle ça coder pour coder. On montre que notre forum est travaillé, qu'il n'est pas comme les autres, même si ça ne fait pas gagner de place, même si ce n'est pas pratique, même si ce n'est pas joli. Coder, c'est bien, mais à condition que ça apporte une plus-value à ton forum, ce qui n'est pas le cas ici. Tu aurais pu laisser les informations apparentes tout en personnalisant le profil : identité propre, profil pratique et joli.
    Du côté de la zone de message, tu as décidé de changer la forme de la zone pour sortir du format classique rectangulaire. +1 pour avoir l'idée et l'envie de changer, -10 pour le résultat. Le découpage de la zone fait grossier, sur le côté gauche on est toujours en train de se demander si le découpage ne va pas grignoter un bout des phrases. Ce n'est ni plus pratique, ni plus esthétique (au contraire), donc encore une fois, c'est coder pour coder, d'autant que tout ton forum fonctionne avec des angles droits, donc autant les garder. Il y a des possibilités de personnaliser la zone en rendant cela plus esthétique, si tu veux la personnaliser il n'y a pas de problème, mais tu dois trouver quelque chose qui fasse plus propre (et si tu n'y arrives pas, laisse la version originelle, elle fonctionne très bien).

    Message d'accueil

    Il est grand. Il prend tout mon écran. Il y a du coup beaucoup d'infos, mais pas grand-chose d'utile. La zone descriptive a sa place. Les partenaires privilégiés, je dirais également, mais là il n'y en a pas, donc elle est inutile. Le coup de cœur de la zone, on le retrouve déjà dans les sections, pourquoi pas aux deux endroits, mais un logo suffirait et prendrait moins de place sur le message d'accueil. Pour les mises en avant, plutôt que des mini-bannières défilantes, des logos fixes seraient certainement mieux. L'espace "Quoi de neuf sur la zone" ne me semble pas très utile, en tout cas le rapport place/utilité est trop faible pour le garder. Quelle utilité pour les membres de voir que tu as répondu à une demande de cadeau ou à une publicité (mis à part pour le membre concerné) ? Il vaudrait mieux mettre un espace "nouveautés" dans lequel tu choisirais ce que tu inscris plutôt qu'un module automatique qui te mets pour les 3/4 des sujets inutiles. Enfin, "le staff de la zone" est totalement inutile, on peut retrouver ces informations à différents endroits déjà, et tu pourrais créer un sujet pour mettre la liste de ton équipe sans avoir besoin de le mettre sur ton message d'accueil. Avec tout ça, ton message d'accueil serait grandement réduit pour ne garder que l'essentiel, et il y aurait éventuellement de la place pour de nouvelles informations utiles. Voilà pour le contenu.

    Maintenant, au niveau de la forme, c'est pas mal, c'est en harmonie avec le reste du forum. Un petit bémol : la partie haute de ton message d'accueil est bien aligné entre les deux cadres de gauche et le cadre de droite, mais dans la partie basse, ce n'est plus le cas, c'est dommage.

    Qui est en ligne ?

    Au niveau du contenu, le qeel est complet, il n'y a rien à dire, c'est bien. Maintenant pour la forme c'est une autre histoire. Alors que tout le forum utilise des angles droits, tu choisis d'arrondir la plupart de tes angles. On perd une nouvelle fois l'harmonie.

    Dernière chose sur la liste des groupes, tu as ajouté les infobulles ces derniers jours puisqu'au début de mon analyse ils n'y étaient pas. C'est une bonne idée, mais du coup l'effet sur les noms de groupe (mise en majuscules quand on pointe la souris dessus) deviennent de trop. Le résultat est un double effet non synchronisé. L'infobulle apparaît quand on pointe la souris sur les onglets et les majuscules se mettent quand on pointe la souris sur les noms, du coup l'un apparaît avant l'autre et ce décalage a un très mauvais rendu. Deux solutions, synchroniser les deux effets ou en retirer un. Pour ma part, je supprimerais la mise en majuscules inutile et qui décale les onglets qui suivent. À la rigueur, le soulignement qui accompagne cette mise en majuscules peut être gardé, il ne déforme rien et est plutôt discret et il permet de savoir que la souris est bien sur le lien. Juste une erreur au niveau des infobulles, celle pour le groupe VIP se place sur le groupe des partenaires, il faudrait corriger ça.

    Organisation des catégories et sections

    Commençons par la zone d'entrée. Celle-ci est déjà bien placée. Par contre à l'intérieur, c'est un peu désordonné. La section "Vos premiers pas" est la première, pourquoi pas. Le cadeau de la zone suit, d'accord. Mais après ce sont les annonces et nouveautés qui devraient se trouver avant les partenaires, puis entrer dans le staff à son tour, et finir par les partenaires qui sont les moins importants. Je n'ai pas parlé de la section du coup de cœur ? C'est normal, elle n'a pas sa place dans la première catégorie, on ne voit pas pourquoi elle se trouve avec les sections importantes à l'arrivée d'un nouveau membre. Voici ma proposition suivant ce qui est déjà fait, mais pour ma part j'aurai carrément mis les annonces et nouveautés en première section, en tant que troisième section elle est un peu perdue alors qu'elle est très importante puisque vos annonces y sont postées. La section "Vos premiers pas" ne signifie pas qu'elle doit se trouver en premier, juste qu'il faut y passer en premier. Le règlement pourrait être déplacé du côté des annonces et nouveautés si on le veut en premier, l'un ou l'autre restant acceptable.

    Passons à la zone des services. Combien de services à l'intérieur ? Zéro. Ce sont des affichages, mais à la différence de la catégorie suivante, les affichages se trouvent ailleurs. Soit on fusionne les deux catégories, puisque les deux concernent les affichages, quitte à les mettre dans l'ordre, soit on renomme la catégorie.

    La zone d'affichage, rien à dire, les sections sont à leur place. J'y ajouterais la section "Coup de cœur de Mazone" qu'on a retiré de la zone d'entrée et qui trouve sa place ici.

    La zone des publicités est très bien organisée. Au niveau de la section "Zone des forums", tu as fait un forum pour cette section alors qu'une catégorie aurait été mieux. Je m'explique. Quand on crée une section, on a le choix entre créer une catégorie et un forum. La différence, c'est que la catégorie a vocation à recevoir des forums, tandis que le forum a vocation a recevoir des sujets (même s'il peut également recevoir des sous-forums). Ici, ta section "Zone des forums" n'a vocation qu'à recevoir des forums (pour chaque type de publicités), donc il n'était pas utile d'avoir un espace à l'intérieur pour créer des sujets. Donc il faudrait transformer ta section-forum en section-catégorie (pour cela, il faut créer une nouvelle section et passer tes sous-forums d'une section à l'autre parce qu'il n'est pas possible de modifier le type de section une fois créée). Je ne vais pas regarder tous tes sous-forums un à un, ce qui fonctionne pour cette section fonctionne pour l'ensemble. Cela permet d'avoir quelque chose de mieux organisé et d'éviter les sujets mal placés.

    La zone des ateliers, ce sont eux les vrais services, c'est pourquoi on n'utilise pas le terme plus haut.

    Enfin, la zone de détente, avec sa section unique, il n'y a aucune réorganisation possible.

    La dernière chose à voir au niveau de l'organisation, c'est le placement de tes catégories. Il est écrit en titre "Mazone, forum d'entraide et de publicité". Quand je vois ce qui est mis en avant et ce que propose ton forum, il est clair que ton forum est un forum de publicité. La seule partie d'entraide réelle est la zone des ateliers, les boosters et accessoirement les recherches, le reste c'est de la publicité pure. Donc pour un forum de publicité (et d'entraide si tu veux), l'organisation est bonne. Mais si tu maintiens que ton Mazone est un forum d'entraide et de publicité, dans cet ordre-là, alors tu dois mettre l'entraide en avant et reculer la publicité pour lui faire de la place. Soit l'entraide est plus importante, soit elle est égale à la publicité, mais en pratique ce n'est aucun de ces cas, c'est à peine s'il y a une partie pour cela. Il faut donc que tu définisses clairement ce qu'est ton forum et ce que tu veux qu'il soit et que tu l'organises en fonction de ton choix. Actuellement, ça ne correspond pas.

    Français

    Ton forum comporte des fautes à peu près partout. Je sais que tu n'as pas un bon niveau, mais ce n'est pas une excuse. Il y a des solutions pour cela, puisque tu n'as pas de correcteur dans ton équipe, passe commande ici, une fois ton forum corrigé, il sera bien plus présentable et crédible. Actuellement, ce n'est pas possible, bon nombre de personnes un peu pointilleuses sur le français vont passer leur chemin (et encore, il n'y a pas vraiment besoin d'être pointilleux pour le coup). Quand on voit le nombre hallucinant de forums de publicité, on doit montrer un forum impeccable si on veut faire face à la concurrence. Ça peut se jouer sur des détails, et un forum plein de fautes, c'est plus qu'un détail.

    Autres

    Ton forum est très large. Trop, pour les petits écrans. Volontaire ou non je ne sais pas, mais peut-être qu'il serait bon de le réduire un peu pour trouver un équilibre entre trop et pas assez.

    Il y avait également le problème de tes modules qui passaient devant ton forum sur les petits écrans, mais tu l'as résolu en faisant disparaître les modules au-delà de la bannière. Une bonne idée, les modules continuent à s'afficher à côté de la bannière sur toutes les pages donc ils restent utiles.

    Dernière chose, il y a une mini-bannière en pied de page. On se demande ce que c'est, pourquoi elle est là... Un petit ajout pour préciser cela ne serait pas de trop, comme tu as fait pour ta régie publicitaire en haut.

    Le Contenu

    Règlement

    Dans l'introduction, tu notes que les points du règlement marqués par un petit carré en rouge sont obligatoires. On se demande ce qu'il en est pour les autres carrés. On trouve à la fin du règlement, après avoir tout lu, la fameuse légende. Il aurait mieux valu la mettre après l'introduction, comme ça on sait d'office quel est le code couleur, et la phrase de l'introduction pourrait être supprimée pour éviter la répétition inutile.

    Dans la partie "votre profil", il y a deux carrés bleus, et on se demande vraiment leur utilité. Tu leur dis de compléter leur profil, et en même temps qu'ils font ce qu'ils veulent. Utiliser l'impératif pour quelque chose de facultatif est assez contradictoire. Même chose pour la signature, tu mets un carré bleu, qui signifie que c'est facultatif, tu écris que c'est facultatif (quelle utilité pour le carré si tu écris en plus à côté ce qu'il signifie ?), et après tu utilises un futur péremptoire qui va à l'encontre totale du caractère facultatif de cette "obligation" (??). C'est comme si je te dis "Ne saute pas ! Mais... fais ce que tu veux quand même. Mais ne le fait pas. Enfin c'est toi qui voit." Bref, on est perdu. Dernière chose dans cette partie, c'est la remarque. Tu écris que les points marqués par les carrés rouges doivent être respectés pour la validation du compte des membres, sauf que le deuxième carré rouge, tu écris de mettre un avatar 100*100 px, sinon il sera redimensionné. Donc finalement, ils n'ont pas besoin de mettre un avatar à la bonne taille pour être validés puisque de toute façon tu vas le redimensionner et qu'il sera au final de la bonne taille. La remarque est donc inutile, autant la retirer, l'obligation marqués par les carrés rouges se suffisent à eux-même.

    Dans la partie sur la présentation, tu as écrit "après avoir lu et signé ce présent règlement et rempli votre profil", mais la partie sur le remplissage des champs du profil étant facultatif, c'est encore une fois étonnant de l'inscrire de cette façon, comme si c'était une nécessité. On se retrouve encore une fois à ne pas savoir si c'est vraiment facultatif. À la fin, tu fais une remarque sur la signification du carré bleu, sauf que (1) il y a une légende pour cela et (2) il n'y a aucun carré bleu dans cette partie.

    Venons-en ensuite à la partie sur le respect. Premier point, sur les propos supprimés. Le "autres" n'a aucune valeur car il veut tout dire et rien dire. Comment sait-on ce qui entre dans ce "autres" ? Il faut que tu notes clairement les propos qui seront supprimés, sans forcément en faire une liste, mais simplement en remplaçant ce "autres" par "et plus généralement tout propos interdit par la loi française". Le carré devant ce point devrait être mauve et non pas rouge puisqu'il ne s'agit pas d'une obligation, mais d'un point "exécutable sans préavis", il ne s'agit pas d'obligation pour les membres (ici on ne parle pas de l'interdiction des propos en question mais de leur suppression, l'interdiction en elle-même est notée dans le règlement de Forumactif qui est accepté par les membres à l'inscription sur le forum). Deuxième point, "veuillez utiliser la langue de Molière". C'est qui Molière ? (ce n'est pas une vraie question, merci pour moi je connais un peu la personne (pas personnellement cependant)). Tu n'es pas à l'abri que quelqu'un ne connaisse pas Molière, ni l'expression "la langue de Molière", ton public n'est pas forcément français, il peut être simplement francophone et donc ne pas connaître ou avoir oublié qui est Molière. Il serait donc bon d'ajouter "français" en toute lettre à côté, sans avoir à modifier le reste de ta phrase. Ça donnerait : "veuillez utiliser la langue de Molière, c'est-à-dire le français." C'est simple, c'est clair, tout le monde comprend (après tu peux également mettre directement français, c'est toi qui vois ce que tu préfères). Nouveau point contradictoire avec le flood. Tu écris qu'il est à proscrire (donc qu'il est interdit ; au passage la formulation est maladroite tu sous-entends qu'il doit être interdit alors que tu veux dire qu'il est interdit, et si tu veux vraiment dire qu'il doit être interdit, c'est tout aussi maladroit puisque ce ne sont pas les membres qui font les règles mais toi, donc c'est comme si tu te l'écrivais pour toi-même, bref, c'est maladroit dans tous les cas), alors que tu utilises un carré vert signifiant que c'est souhaitable (avec remarque possible des membres de l'équipe). Encore quelque chose de particulièrement compliqué, tu interdis quelque chose, mais tu le rends facultatif, mais pas complètement, puisque tu souhaites que cette interdiction soit respectée, sans l'obliger. Donc si quelqu'un flood, tu peux lui faire une remarque, il aura juste à te répondre qu'il en a le droit puisque ce n'est pas interdit formellement, mais seulement que c'est souhaité. Point suivant sur la politesse, tu écris qu'elle est conseillée. Cela signifie que je peux passer commande sans bonjour, obtenir ce que je veux et repartir sans rien dire, pas même merci (le carré vert me dit qu'on pourra me faire la remarque, mais qu'en ai-je à faire puisque rien ne m'oblige à être poli ?). Ce n'est pas correct vis-à-vis des membres de l'équipe qui auront passé du temps sur la commande. Là j'ai pris cet exemple, mais ça marche pour l'ensemble du forum. La politesse doit être imposée pour qu'une ambiance saine soit garantie. Dernier point sur l'évolution du règlement, déjà on se demande ce qu'il fait dans la partie du respect, il n'est pas franchement à sa place, et en plus c'est un point qu'on peut remettre en cause. Le règlement est un contrat. Quand on signe un contrat, on signe le contrat présent, pas ses hypothétiques futures évolutions. Inscrire une clause obligeant l'acceptation de ces changements à la signature du règlement initial n'est pas très moral, et je ne suis pas sûr que ce soit très légal. Tu pourrais à la place de cette clause inscrire une note comme quoi ce règlement peut être sujet à des changements, que les membres seront avertis de toutes les modifications effectuées et qu'en continuant à poster sur le forum après ces modifications, ils les acceptent implicitement. Tu peux même ajouter que tout compte peut être supprimé sur simple demande (si l'option "se désinscrire" n'est pas en place ; je rappelle que toute demande de suppression de compte par un membre doit être obligatoirement acceptée, sans que le membre n'ait l'obligation d'en donner la raison). Dernière chose sur cette partie, tu as remis l'explication des carrés vert et mauve, c'est redondant, mets ta partie légende en haut de ton règlement, après l'introduction, et ne remets pas les explications à chaque partie, sinon à quoi sert la légende ?

    Avant-dernière partie, tu mentionnes un article du code pénal sans le citer. Je suis certain que la plupart des membres ne le connaissent pas (je ne le connais pas moi-même). Cite-le afin que les membres en connaissent le contenu et sachent ce qu'il implique.

    Enfin dernière partie sur la légende, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais elle devrait se situer en haut, après l'introduction, afin que les membres sachent dès leur première lecture à quoi correspondent les carrés.

    Une dernière chose sur ton règlement, c'est le "Sacha by Mazone" à la fin, ne pas respecter une règle dans le règlement même où elle se situe est un comble. Tu obliges l'utilisation du français et tu signes ton règlement avec de l'anglais.

    Pour conclure, tu dois clarifier un maximum ton règlement. Il y a ce qui est obligatoire et il y a ce qui est interdit, le reste est inutile. Tu peux ajouter des points conseillés, mais il faut qu'il n'y ait pas de doute possible et il faut qu'il y ait un but derrière. Prenons l'exemple de ton carré bleu lié au remplissage du profil, plutôt que d'écrire "Complétez les informations de votre profil.", mets plutôt quelque chose comme ça : "Essayez de compléter un maximum votre profil", on voit tout de suite le caractère facultatif, c'est une demande, on peut même ajouter une raison après pour convaincre le membre de le faire. Les carrés verts quant à eux devraient être tout simplement supprimés, ils sont trop paradoxaux. C'est un point facultatif, c'est souhaitable (mais en même temps les carrés bleus aussi sinon quel intérêt d'ajouter quelque chose qui ne l'est pas ?), mais on peut avoir une remarque si on ne le fait pas. C'est comme si on me dit que je peux prendre une pomme, mais que si je le fais on va me fâcher pour en avoir pris une. Simplifie ton système pour clarifier ton règlement.

    Descriptions

    Tes descriptions sont simples, elles sont claires, le seul point sur lequel je tique c'est les nombreuses "une petite visite svp", on dirait que tu demandes l'aumône. Les membres savent pourquoi les logos et autres sont là, pas la peine de leur signifier.

    Contenu lié à la thématique de ton forum

    Tu offres un panel d'affichages très complet, il y en a pour tout le monde, de différentes manières, et c'est très bien pour un forum de publicité. Un bon point pour ta régie publicitaire, dommage qu'elle ne soit pas mieux exploitée.

    Du côté de la zone des publicités, tu as choisis de faire une section pour l'ensemble des publicités pour les forums qui sont réparties par thématique dans des sous-forums. C'est un choix et je le respecte, pour ma part ça ne me gêne pas du tout. Par contre, tu as également fait une section pour les sites et une autre pour les blogs. Statistiques : zone des forums = 41 sujets ; zone des sites = 2 sujets ; zone des blogs = 1 sujet. Ce n'est pas très équilibré. Tu pourrais fusionner les zones des sites et blogs. Tu ferais une section pour les forums, et une section pour le reste, que tu séparerais en sous-forums : sites, blogs, réseaux sociaux, etc. Au niveau des règles, il y en a dans la zone des forums, mais pas dans celles des sites et des blogs. Il doit y avoir des règles dans l'ensemble des sections afin de ne pas devoir parcourir l'ensemble du forum pour voir s'il y a des règles quelque part liées à la section où on souhaite poster. Le système d'actualisation/relance/archivage est tout ce qu'il y a de plus classique. Néanmoins, tu as ajouté une partie récupération des publicités avec une section archivages temporaires. Nombre de jours pour récupérer sa publicité : 7. C'est un peu juste. Quand cela fait deux mois qu'on n'est pas passé, passer pile durant cette semaine, c'est être chanceux. En vrai, cette section ne sert à rien. Soit tu la laisses pour l'ensemble des publicités archivées et les membres n'ont qu'à passer pour la récupérer, soit tu la retires complètement. Dans l'état actuel, il y a peu de chance qu'un membre passe dans le délai des sept jours, et ça complexifie inutilement ton organisation.

    Au niveau des services (des ateliers sur ton forum), deux propositions seulement, dont un seul fonctionnel. Je ne dirai pas que c'est peu. Mais il faut faire un choix je pense : soit tu as un pôle ateliers (et donc avec plusieurs vrais ateliers, non pas 1 et demi), soit tu n'en as pas. Considérant ce que je vois, j'opterai pour aucun atelier. Mais, je ferais un pôle libre-service : en codage, en graphisme, mais également de différentes choses pour les forums. Si un jour tu veux te lancer de nouveau dans les ateliers, il faudra le préparer en amont, recruter à tous les postes, et une fois que tout est prêt, lancer le tout d'un bloc.

    Animations

    Une catégorie avec une section liée aux animations, le tour est vite fait. Il manque clairement une section pour discuter. Pour un forum, ne pas disposer d'une section pour simplement discuter, je trouve cela dommage. C'est vrai que ce n'est pas toujours la section la plus vivante sur un forum de publicité, néanmoins en avoir une permet aux membres de passer s'ils le veulent, là ils ne peuvent pas, qu'ils le veuillent ou non.

    Ta section s'appelle "Les coups de dés", on s'attend donc à n'y trouver que des jeux liés au lancer de dés. On y trouve pourtant un jeu qui se joue sans. La section pourrait être renommée afin de viser plus large, les jeux en général. Le contenu de ta section est pas mal sinon, il y a quatre jeux en même temps, ils sont travaillés et ont l'air chouettes.

    Je dirai donc que pour commencer il faudrait une section discussions et une diversification de tes animations. Il y a une bonne base en tout cas.

    Groupes

    Tu as un groupe pour les correcteurs. Il n'y a pas d'atelier de correction et le forum est bourré de fautes. Il vaut mieux retirer le groupe vide et ne le créer que le jour où il y en aura besoin.

    Même chose pour le groupe des codeurs, même si lui est lié à un atelier existant.

    Le groupe VIP est vide, peut-être qu'il faudrait attendre, comme pour les précédents, pour le mettre. Et définir à quoi il sert (pas pour qui, ça c'est clair, mais ce qu'il apporte, outre une couleur, à ces personnes).

    Pour le reste c'est bon, tu sépares les membres selon leur sexe, je ne le ferai pas moi-même, mais après pourquoi pas.

    Accès des invités

    En tant qu'invité, on peut poster dans les sections des partenariats et des problèmes sur le forum. C'est une très bonne chose.

    On peut lire les sections publicitaires et on a accès à la plupart des sections. Je trouve les permissions pour les invités très bien distribuées.

    Petit bémol, les sections de libre service ne sont pas accessibles. Il aurait été bien d'ouvrir les sections pour que les invités puissent au moins voir la liste des sujets. Même s'ils ne peuvent pas les lire, s'ils peuvent au moins voir ce qui est proposé, ça pourrait leur donner envie de s'inscrire si un sujet en libre service les intéresse.

    Activité

    Ton forum est encore jeune, il a une activité à peu près normale pour un forum de son âge. Les animations sont bien suivies et le reste tourne à un rythme normal, donc c'est tout bon. Il faudra que cette activité se développe en même temps que le nombre de membres.

    Équipe

    Quatre personnes dans ton équipe : un administrateur (toi-même), une modératrice et deux graphistes. Il faudrait essayer de recruter, au moins au niveau modération et animation. Une personne de plus en modération et deux personnes en animation donneraient plus de vie au forum (je sais que les recrutements sont ouverts, il faut réussir à trouver maintenant).

    Conclusion

    :staror: :staror:
    Pas mal de choses à revoir.

    Ton forum a un potentiel certain. Son point fort est sans conteste son contenu, entre sa large offre d'affichages et ses jeux qui fonctionnent bien. Maintenant, il y a de gros points noirs, le premier c'est le français, il faut commencer par ça, car c'est en même temps le plus simple à corriger. Sans correcteur, une simple demande de correction ici et ton forum gagnera en crédibilité et sera bien moins repoussant. Ensuite, il y a toute la partie esthétique à revoir. Un seul mot d'ordre : HARMONIE. C'est le gros travail à faire, réussir à trouver cette harmonie, il faut revoir beaucoup de choses pour réussir à l'atteindre. Mais quand ce sera fait, on se sentira tellement mieux sur ton forum ! On réduit au passage un peu la largeur pour tout le monde et ce sera impeccable. Enfin le règlement est à revoir pour le clarifier un maximum, il est beaucoup trop incohérent et contradictoire actuellement. Et bien sûr, tout le reste est à étudier également.


    Dernière publicité

    Esthétiquement, elle est cohérente avec elle-même, mis à part la bannière. Et c'est là tout le problème. La bannière est la même que celle de ton forum, elle représente ton design puisqu'il découle de cette bannière. Sauf que là, ce n'est pas le cas, elle joue l'intrus alors que c'est le cœur de ton design. Ta fiche de publicité n'est donc pas cohérente avec ton forum, elle ne le représente pas, encore une fois, on retrouve ce manque d'harmonie. Enfin, sa largeur n'est pas adaptée au forum. Un peu comme ton forum en lui-même d'ailleurs, elle est trop large. C'est un mauvais point car normalement on adapte ses publicités au forum dans lequel on les poste, le forum ne peut pas s'adapter à tous les formats de publicité. Le futur codage risque juste de te couper ta publicité plutôt que de la faire dépasser (on verra à ce moment-là et s'il y a un soucis on essayera d'y trouver une solution).

    La structure est bonne, ta fiche est complète et représente bien ce coup-ci la structure de ton forum et surtout celle de ton message d'accueil. Là ça marche vraiment.

    Au niveau des parties de ta fiche, j'ai des choses à dire pour deux d'entre elle : le staff de Mazone et le libre service.
    Pour le staff, tu mets une ligne administrateurs à laquelle tu écris "le fondateur choisi". D'accord, mais quel intérêt dans ta fiche de publicité ? Tu n'en as pas, tu ne recrutes pas, tu ne mets pas. Les autres postes "en recherche" devraient plutôt avoir la mention "on recrute", le message est plus clair pour les membres qui lisent ta fiche, "en recherche", on dirait que les membres ne peuvent pas postuler et que tu vas toi-même chercher des personnes. Ce n'est pas le cas.
    Pour le libre service, il y a quatre lignes "prochainement" dont on ne connaît pas la signification ni l'utilité. À quoi correspondent-ils ? Quel est l'intérêt de mettre ces lignes vides qui n'annoncent rien ? Quant à tes trois lignes de libre service remplies, tu leur attaches un lien, mais sachant que les invités ne peuvent pas accéder aux sections en question, les liens n'ont aucun intérêt, et pire encore, ils sont frustrants. Le membre clique pour voir et il tombe sur une page qui lui indique qu'il n'a pas le droit d'entrer. Eh ?! C'est le fondateur qui m'a montré le chemin !
    Après il y a toujours dans les statistiques la ligne "Dans :: 305 sujets parmi les 89 forums ouverts" qui ne sert strictement à rien car ce sont des informations dont tout le monde se moque, mais vu la place qu'elle prend, ça tient du détail.

    Rythme d'actualisation

    Mis à part le mois de janvier où nous n'avons pas reçu de nouvelles, nous avons au moins une publicité par mois, c'est un bon rythme. Un jeune forum doit au moins poster une actualisation par mois pour que son forum reste visible et paraisse vivant.

    Nature des actualisations

    Il s'agit toujours d'une fiche codée, et mis à part un changement de codage, c'est la même chose de la première publicité à la dernière actualisation (sauf une exception pour raison spéciale). Tu essayes de varier les couleurs de tes fiches, mais ce n'est pas suffisant pour donner un vrai côté vivant et évolutif. Au contraire, on n'a pas d'identité avec ce changement de couleurs qui ne correspond pas au forum. Ce qu'il serait bon de faire, c'est mêler fiches de publicité et actualisations diverses. Tu fais une fiche de publicité récapitulative, et pour la suite tu postes des actualisations différentes. Par exemple, avec ta bataille navale que tu as lancée, tu aurais pu faire une actualisation spéciale qui lui soit consacrée, avec une affiche de guerre où on verrait une flotte de navires avec écrit "C'est la guerre ! Rejoignez-nous et affrontez la flotte ennemie dans cette bataille navale épique. La défaite n'est pas permise !". Tu ajoutes le nom de ton forum et le lien et tu obtiens une actualisation originale et attirante qui donnera envie de visiter ton forum. Si tu as une autre nouveauté plus tard, tu peux refaire une actualisation spéciale, sinon tu remets une fiche de publicité classique qui sert d'état des lieux de ton forum. Mais tu jongles entre les différents types afin de donner un côté vivant à ta publicité et de donner envie aux membres d'aller voir ton forum tout simplement, ce qui est le but de faire de la publicité.

    Conclusion

    :staror: :staror: :staror:
    Quelques choses à revoir

    Ta fiche de publicité doit représenter ton forum. Si au niveau de sa structure l'harmonie est totale, ce n'est absolument pas le cas de son design. Il est possible d'allier harmonie et changement. Tu peux utiliser le design et les couleurs de ton forum pour ta fiche, et continuer à faire un changement de couleur pour celle-ci d'un élément, le cadre extérieur par exemple, pour continuer à donner ce côté vivant, mais tout en représentant réellement ton forum. D'un autre côté, il faut varier le type d'actualisation, la fiche de publicité routinière ne donne pas envie de s'intéresser plus avant à ton forum. Changer de format permet encore une fois d'animer ton sujet de publicité, de le rendre original et de donner envie d'aller voir ce qui se passe sur ton forum.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:04