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    Guide des Scribes-Correcteurs




    Fondateur

    Ven Gryn

    Ven Gryn

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    Message par Ven Gryn Dim 12 Juil 2015 - 12:58

    Guide des Scribes-Correcteurs
    Le guide du bon scribe!



    Ce guide s'adresse aux scribes de la Cour. Il est à consulter au début de votre apprentissage et dès que besoin.

    ~ Généralités ~

    - Comportement : on doit se montrer poli et correct en toute circonstance. On ne doit jamais s'énerver face à un membre, on doit faire preuve de diplomatie, même si le membre n'est pas respectueux. Si on ne pense pas pouvoir réussir, on ne répond pas et on passe la main à un administrateur. Si un membre fait une erreur, on ne le réprimande pas, on lui explique son erreur et on corrige.

    - Un problème avec un membre ou autre ? Venez en parler ! : ce sujet est destiné à tous les problèmes qu'on peut rencontrer, notamment celui du cas précédent. Les administrateurs viendront apporter une solution.

    - Les présentations : on doit souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres qui se présentent. Il ne faut pas hésiter à faire des commentaires sur leur présentation, voire leur poser des questions. Un bon accueil est important pour que les membres s'intègrent et aient envie de passer du temps sur le forum et de participer.

    - Le Blabla des Scribes : ce sujet permet de discuter des corrections, si on a des questions ou d'autres choses à dire. Si les administrateurs souhaitent communiquer avec les correcteurs, ils le feront sur ce sujet. On doit lire les nouveaux messages pour être sûr de ne pas manquer d'informations importantes.

    - Le Calendrier des absences : il arrive qu'on ne puisse pas venir pendant quelques jours pour x ou y raison, ou que notre présence risque d'être en demi-teinte quelques temps. Il n'y a pas de problème. La seule chose est de prévenir afin d'une part de le savoir (ça évite qu'on s'inquiète et qu'on se demande quand/si le membre va revenir) et d'autre part de faire le nécessaire pour qu'on remplace le membre durant son absence. Ce sujet est fait pour ça, il suffit de poster à la suite la période durant laquelle on sera absent. Quand on revient de son absence, on peut poster un message afin de confirmer son retour.

    - Le Château (la section réservée à l'équipe) :
    > Section commune : elle est ouverte à tout le monde, elle sert aux sujets divers liés à l'équipe.
    > Apprentis : elle sert à l'apprentissage des nouveaux membres de l'équipe. S'y trouvent les guides des différents groupes consultables par tous à tout moment.
    > Sujets personnels : section ouverte seulement aux membres de l'équipe titulaires, il s'y trouve les sujets personnels de tous les titulaires afin de pouvoir communiquer avec eux sans passer par les messages privés.
    > Discussions du forum : ouverte aux seuls titulaires, elle sert aux sujets liés au forum.
    > Les Groupes : ouverte à tous, elle sert à discuter du travail de chaque groupe, à leur organisation...
    > Les Animations : ouverte aux titulaires et aux apprentis animateurs, c'est là que se prépare et s'organise l'ensemble des animations du forum.
    > Le Conseil Royal : ouverte aux seuls administrateurs, c'est de cette section qu'ils gèrent le forum, discutent et travaillent.

    - Les primes d'ancienneté : chaque année passée au sein de l'équipe est récompensée. 500 écus sont versés la première année, 1000 écus la deuxième, etc. afin de récompenser la fidélité.

    - Les icônes de messages pour les scribes :
    Guide des Scribes-Correcteurs 11080605573787078 > Pour les sujets dont la demande est validée, mais non prise en charge, ou qui est en attente du membre.
    Guide des Scribes-Correcteurs 110806060902316066 > Pour les sujets dont la correction est en cours.
    Guide des Scribes-Correcteurs 110806061135870083 > Pour les sujets dont la correction est terminée.
    Guide des Scribes-Correcteurs 110806060249284541 > Pour les sujets dont la demande est en pause.
    Guide des Scribes-Correcteurs 110806061248411261 > Pour les sujets dont la demande est annulée (par le membre ou par l'équipe).
    Guide des Scribes-Correcteurs 170426essai1 > Pour les sujets dont la demande est refusée.

    - La corbeille du forum est la section "Les Archives Royales".

    ~ Demandes des membres ~

    - Vous travaillez dans la section "Le Coin des Corrections" : http://www.royale-pub.com/f51-le-coin-des-corrections

    - Vous devez en connaître les règles et le fonctionnement : http://www.royale-pub.com/t18187-le-coin-des-corrections

    - Quand une demande est postée, elle est étudiée et s'il n'y a rien à lui reprocher, on la valide. Pour cela, on poste un message pour l'annoncer et on ajoute l'icône "En attente". Si elle est refusée, on poste un message en indiquant pourquoi et on ajoute l'icône "X". Si plusieurs demandes sont en attente, on leur ajoute un chiffre à chacune en début de titre comme ceci "[1]" (chiffre entre crochets sans les guillemets) en fonction de leur date de demande. Il faudra alors prendre en charge les demandes dans l'ordre.

    - Quand on prend en charge une demande, on en informe le membre en postant un message à la suite de sa demande, on ajoute l'icône "En cours" et on ajoute à la fin du titre du sujet "[son pseudo]" (son pseudo entre crochets, sans les guillemets). Cela permet de savoir que la commande est en cours et qui s'en occupe.

    - Quand une demande est terminée, on change l'icône en mettant l'icône "Terminé". Une fois que le membre a remercié le scribe et que tout est bon, on déplace le sujet dans les archives de la section.

    - Si un membre prévient sur son sujet qu'il souhaite mettre sa demande en pause, on essaye de savoir combien de temps s'il ne le précise pas et on met son sujet en pause. Pour cela, on ajoute l'icône de message "En pause". Les sujets en pause ne doivent pas être relancés. Au retour du membre, on retire simplement l'icône et on reprend le travail normalement. Si le membre ne réapparaît pas quelques jours après la date indiquée ou s'il ne revient pas après une longue période (sans qu'il ait précisé de dates), on peut prendre des nouvelles ou prévenir les administrateurs. On n'archive pas soi-même un sujet en pause. Il peut arriver qu'un administrateur mette en pause une demande suite à la demande du membre faite ailleurs. Un message sera posté à la suite du sujet pour prévenir de cela.

    - Si un membre ne donne plus de nouvelles au bout de 7 jours, on doit le relancer en postant simplement un message pour prendre de ses nouvelles (aucun icône à mettre). Si après 7 jours après la relance il n'y a toujours pas de signe du membre, on annule la demande. Pour cela, on poste un message le signalant et on met l'icône "Annulé". On prévient ensuite les administrateurs sur le sujet "Un problème avec un membre ou autre ? Venez en parler !" indiqué plus haut dans ce guide afin qu'ils étudient l'attribution d'une sanction. Si le membre annule lui-même sa commande en cours de travail, même mode opératoire. Si le membre ne poste pas de remerciements en fin de commande, on doit également le signaler.

    - Un formulaire spécial est mis en place. On doit impérativement respecter les choix du membre.

    ~ Demandes internes ~

    En tant que scribe, on a aussi la charge de la correction des textes écrits par l'équipe, que ce soient des messages officiels, des analyses ou autres.

    Un sujet spécial dans la section des groupes a été mis en place, il est à surveiller et à corriger en priorité par rapport aux corrections des membres. Voici le lien direct : http://www.royale-pub.com/t18002-scribes-corrections-internes


    ~ Une fois titulaire ~

    - Le Cadeau de l'Équipe : réservé aux titulaires, le cadeau de l'équipe est l'affichage d'un bouton 88*31 px de son choix sur le message d'accueil. Pour l'obtenir, il suffit d'en faire la demande.

    - En tant que titulaire, on dispose d'un sujet personnel dans la sous-section de l'équipe "Sujets personnels". Le but de cette section a été donné en première partie de ce guide. On doit vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de nouveau message sur son sujet afin de ne pas manquer une communication importante. Au début de chaque mois, un bilan personnel est notamment posté. Celui-ci comporte un petit bilan de chaque administrateur sur le mois écoulé. Il est important d'en tenir compte.

    - La sous-section "Discussions du forum" est une sous-section importante. Les administrateurs mettent à la disposition de l'équipe différents sujets pour lesquels sa participation est demandée. Cette section est donc à surveiller.

    - Une fois l'apprentissage du poste principal terminé, prendre un poste secondaire est possible sur simple demande sur le sujet suivant : http://www.royale-pub.com/t18155-demandes-postes-secondaires-certifications. De même, des certifications sont possibles, permettant de faire valider ses compétences à un poste sans l'occuper, donnant la possibilité d'aider sans engagement à différents endroits sur le forum, au-delà de son poste principal ou secondaire.


    Ce guide est présentement terminé. Merci d'en avoir pris connaissance. Vous pourrez à tout moment vous y référer en cas de doute ou d'oubli. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à la suite ou dans le blabla des scribes.


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:04